Histoire

Montebello, une municipalité remplie d’histoire

Faisant autrefois partie de la seigneurie de La Petite-Nation, la municipalité de Montebello est un lieu historique national pour le Canada. Le domaine, où l’on trouve aujourd’hui le Fairmont Château Montebello, est anciennement connu sous la seigneurie de Louis-Joseph Papineau depuis sa construction en 1850. C’est en 1929 que le domaine de plus de 256 km² est vendu aux enchères. Le Fairmont Château Montebello est d’ailleurs la plus grande structure de bois rond au monde.

Harold Lawson, achitecte canadien et responsable de la construction du nouveau domaine, réussit à construire en moins de quatre mois les trois bâtisses: le «Log Château», résidence des membres du «Seigniory Club»; l’immense garage; et le «Cedar Hall», résidence des employés. À Montebello, les travaux débutent le 15 mars 1930 et tout sera terminé lors de l’inauguration du 4 juillet 1930. C’est impressionnant lorsque l’on considère que le tout a été construit en seulement 111 jours!

Le «Seigniory Club» fut fondé en janvier 1930. Il était dirigé par cinq membres «honoraires» fort prestigieux: Sir Charles Gordon, président de la Banque de Montréal et du Royal Trust; Sir Herbert S. Colt, président de la Banque Royale et gouverneur de l’Université McGill; le sénateur François L. Béique, président de la Banque Canadienne Nationale et de l’Université de Montréal; Sir Edward Beatty, président du Canadian Pacific Railway et chancelier de l’université McGill.; le Très Honorable Louis-Alexandre Taschereau premier ministre du Québec. Si, encore aujourd’hui, Montebello jouit d’une réputation internationale, il le doit au Fairmont Le Château Montebello qui a eu plusieurs noms au cours de son existence.